Créer un site internet

Ault
Eut


 Oc(4) WR 12s 95m 15/11M Col w 1 Col r 1

Description : Tour tronçonnique blanche haut rouge

LocalisationAult (80 - Somme)


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Lampe halogène de 650 W
Optique fixe d'horizon de 4 panneaux, focale 0,50 m.
Feu blanc et rouge à 3 occultations groupées de 12 secondes
Portée de 15 milles (soit 27,7 km)
Phare électrifié en 1936 et automatisé en 2001


VISITES

Situé sur un terrain militaire, le phare ne se visite pas.

80 ault01

1882
Le 3 avril, une loi visant à l'électrification des grands phares d'atterrissage est promulguée. Elle prévoit la création de 46 phares électriques sur les côtes françaises. Sur la côte picarde, le phare de Cayeux est dans un premier temps pressenti pour être électrifié, mais sa hauteur se révèle insuffisante, et les travaux nécessaires à son rehaussement beaucoup trop importants. Un nouveau site doit alors être trouvé, et c'est le sommet de la falaise d'Onival, à Ault qui est choisi.
 

1892
Après sept ans de travaux, le nouveau phare est allumé. Bien qu'initialement prévu pour abriter une optique électrique, il fonctionne à sa mise en service à l'huile minérale. De plus, pour des raisons économiques, il est construit en briques et ce choix de matériau, peu adapté aux lieux, donne très vite à l'édifice un aspect délabré du fait des infiltrations très fréquentes. Plusieurs campagnes de réfections sont ainsi nécessaires les années suivantes.

1940
En juin, les troupes allemandes procèdent au dynamitage du phare. Un projet de reconstruction est présenté dès 1942.

1951
Le nouveau phare est mis en service en juillet 1951. Conçu par l'architecte parisien Georges Martin, il est composé de béton armé avec un parement de briques. 


L'ANCIEN PHARE

Ault01

 

Ajouter un commentaire